De l'argent numérique
Relwende Capital 1 year ago

De l'argent numérique

On est en 2018, le bitcoin est à 6000 dollars et c’est pour la première fois J’entends parler de la cryptomonnaie, A cette époque presque personne n’en parlait et les quelques personnes dont j’ai voulu parler n’accordait nullement de l’intérêt à ça. J’ai même parler a des diplômés en économie ; ‘’c’est de l’arnaque’’ disaient il ; cette chose n’est pas réelle.    

Si vous êtes un disciple, cette nouvelle dimension est le futur. Si vous êtes sceptique, ce monde à l'envers n'est qu'un stratagème de Ponzi moderne qui va mal se terminer - et le récent "hiver crypto" est la preuve de sa fin attendue depuis longtemps. Mais la cryptomonnaie s'est enfoncée dans la finance, la technologie et dans nos têtes.

Et si la Finance décentralisée ne disparaît pas, nous ferions mieux d'essayer de la comprendre. Il est important de comprendre ces deux termes : Finance et décentralisation.

La finance est un terme qui réfère à la gestion de l’argent. Ça prend en compte les dépenses, les emprunts les revenus et les investissements. La finance fait également référence à un ensemble d’outils et de services utilisés pour gérer cet argent.

Nous supposons que nous pouvons faire confiance aux systèmes que nous utilisons, car cela rend la vie beaucoup plus facile que de ne pas leur faire confiance et parce que cette hypothèse fonctionne généralement. C'est une réalisation imposante et sous-estimée de la modernité que nous faisons principalement confiance aux gardiens de bases de données.

Mais nous ne leur faisons pas toujours confiance et ils ne sont pas toujours dignes de confiance.

Parfois, ils ne le sont tout simplement pas

 

Il y a des banques auxquelles vous ne pouvez pas faire confiance pour détenir votre argent pour vous et des endroits où vous ne pouvez pas faire confiance à la primauté du droit pour les réglementer.

Il y a des gouvernements auxquels vous ne pouvez pas faire confiance pour ne pas saisir votre argent dans les banques, ou falsifier les résultats des élections, ou modifier le registre des propriétés et prendre votre maison.

Il existe des sociétés de médias, sociaux auxquelles vous ne pouvez pas faire confiance pour ne pas geler votre compte arbitrairement. La plupart des gens aux États-Unis, la plupart du temps, vivent dans un monde où la confiance est élevée, où il est facile et raisonnable de croire que les intermédiaires qui gèrent les bases de données qui façonnent nos vies se comporteront correctement.

Mais tout le monde ne vit pas partout comme ça, la confiance peut être fragile. La crise financière de 2008 a causé des dommages énormes et durables à la confiance d'un grand nombre de personnes dans le système bancaire. Les gens faisaient confiance aux banques pour faire des choses agréables, sûres et socialement productives, et il s'est avéré qu'elles faisaient des choses folles et risquées qui ont provoqué une crise économique. Après cela, il est devenu plus difficile pour de nombreuses personnes de faire confiance aux banques pour conserver leur épargne.

Et si nous réécrivions toutes les bases de données à partir de zéro, dans des langages informatiques modernes en utilisant des principes d'ingénierie logicielle modernes, dans le but de les faire interagir les unes avec les autres de manière transparente ?

En 2008, Satoshi Nakamoto a publié une méthode permettant à chacun d'exécuter une base de données, inventant ainsi la "cryptomonnaie ». Puis immédiatement, il a inventé Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair, qui est le titre de son célèbre livre blanc.

Ce que Satoshi a déclaré avoir inventé était une sorte d'argent liquide pour les transactions sur Internet, "un système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique au lieu de la confiance, permettant à deux parties consentantes d'effectuer des transactions directement l'une avec l'autre sans avoir besoin d'un tiers de confiance".

 

merci pour votre lecture, si vous diserez allez plus loins , rejoingez nous sur whatsapp : https://chat.whatsapp.com/BDG1tQerGCD3vmkBsxPCZH

cryptomonaie