Les secteurs liés au financement participatif et les points forts du secteur
Relwende Capital 3 years ago

Les secteurs liés au financement participatif et les points forts du secteur

De nombreux secteurs font appel au financement participatif pour le développement de projets. Quels sont-ils ? Tour d’horizon.

Les énergies renouvelables
Pour que la transition énergétique puisse avoir lieu, les besoins en financement sont conséquents. En effet, il faut construire de nombreuses nouvelles unités de production d’énergies renouvelables puis les raccorder au réseau électrique. Rien que pour atteindre les objectifs de la loi énergétique pour la croissance verte de 2015, il faudrait réaliser plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissement par an.

Pour compléter les financements publics et privés, le financement participatif est un acteur clé. C’est pourquoi des plateformes comme Relende Capital vous proposent d’investir dans des projets d’énergies renouvelables afin d’encourager leur essor tout en faisant fructifier votre épargne.

L'imobilier
L’immobilier est également un secteur assez représenté dans l’univers de l’investissement participatif. Mener à bien des projets immobiliers nécessite des moyens financiers conséquents. Le financement participatif est utilisé pour compléter les fonds propres des promoteurs immobiliers. Ce placement financier est généralement assez rémunérateur (jusqu’à 10 % bruts annuels). En revanche, avant d’investir, il est important de bien évaluer les risques liés au projet.

Les petites et moyennes entreprises
Les TPE et les PME peuvent parfois rencontrer quelques difficultés dans le domaine du financement de leurs projets. En effet, le financement bancaire peut ne pas être adapté à l’intégralité de leurs besoins. Par exemple, il est plus difficile de négocier un prêt bancaire pour des besoins immatériels comme le recrutement.

Afin d’épauler les TPE et les PME, des plateformes de financement participatif sont spécialisées dans le prêt rémunéré à ces typologies d’entreprises. Les rendements sont alors très variés, selon le niveau de risque lié à votre investissement.

Les projets entrepreneuriaux peuvent également être présents sur les plateformes de crowdfunding, pour vous permettre de participer à l’essor d’une jeune entreprise en la soutenant financièrement, mais sans retour sur investissement cette fois-ci. En revanche, les entrepreneurs proposent généralement des contreparties à votre don. Par exemple, un futur restaurant pourra vous proposer un repas offert en échange de votre don.

Les projets solidaires
Le financement participatif est également un très bon moyen de prendre part à des projets solidaires. C’est pourquoi de nombreux projets de ce type sont proposés sur les plateformes de crowdfunding sous forme de dons. Ici, on ne vient pas chercher une rentabilité mais vraiment un impact direct.

Les projets créatifs
Les industries créatives sont également séduites par le financement participatif ! Il est possible d’utiliser les plateformes de financement participatif sous forme de don pour financer un album de musique, par exemple. Il s’agit même de l’un des premiers secteurs à s’être tourné vers ce mode de financement alternatif.

 Les points forts du financement participatif
Le financement participatif possède de nombreux atouts, ce qui explique son fort essor au cours des dernières années. Pourquoi séduit-il autant, tant les investisseurs et contributeurs que les porteurs de projets ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour les investisseurs, avoir un impact
Avec le financement participatif, vous pouvez contribuer financièrement au développement de projets à impact alignés avec vos convictions personnelles. Par exemple, si vous souhaitez encourager la transition énergétique en France, vous pouvez investir dans les énergies renouvelables via le financement participatif.

Si telle est votre motivation, vous pouvez vous tourner vers tous les types de financement participatif. En effet, les projets à impact sont fortement représentés dans ce segment de la finance alternative.

Faire fructifier son épargne
Avec le financement participatif, vous pouvez aussi faire fructifier votre épargne. Pour ce faire, il faut vous tourner vers les formes de financement participatif sous forme d’investissement rémunéré. Parmi elles, on compte notamment le crowdlending. En termes de rendements, tout dépend de la typologie de projet. Elle peut être comprise entre 3,5 % et plus de 10 %. À vous de voir lesquels de ces placements sont les plus pertinents pour votre portefeuille.

Lever des fonds rapidement
Du point de vue du porteur de projet, le financement participatif permet de lever des fonds rapidement, sans nécessairement passer par une banque. Ce point est toutefois à nuancer car de nombreux projets présentés sont également financés par des banques, comme c’est presque toujours le cas sur Relende Capital, par exemple. Quoi qu’il en soit, le financement participatif s’affirme comme un mode de financement flexible, ce qui séduit les chefs d’entreprise.

Engager une communauté
Enfin, le financement participatif vous permet d’engager une communauté d’internautes autour d’un projet. Ceci est donc fortement bénéfique pour les besoins en communication. Les contributeurs et investisseurs parlent du projet autour d’eux, en étant fortement investis car ils y ont participé. Un point qui séduit de nombreuses entreprises et institutions !

Investissement